faq

Comment bien choisir son logement pour un investissement locatif sans apport ?

Réponse :

Si vous possédez déjà une résidence principale et que vous avez l’intention de réaliser un investissement locatif sans apport, informez-vous. Découvrez les critères à prendre en compte et les avantages d’investir sans apport dans l’immobilier.

Comment choisir le type de bien pour réaliser un investissement locatif sans apport ?

Pour garantir la viabilité de votre projet d’investissement immobilier locatif sans apport, il convient de bien choisir le bien. D’abord, tenez bien compte de son emplacement par rapport aux besoins des locataires potentiels que vous voulez cibler. Si vous choisissez un logement pour étudiant, privilégiez les quartiers à proximité des universités et de toutes les commodités. Privilégiez les biens qui sont construits dans des villes attractives, dynamiques et avec des richesses culturelles intéressantes comme Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris.

Il est vivement recommandé d’investir sans apport dans un bien immobilier de petite surface dont la rentabilité est beaucoup plus intéressante. La qualité est également un critère important pour réduire les vacances locatives. Attention, les studios vous exposent souvent à un risque de « turn-over ». C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir un bien qui se trouve dans les résidences étudiantes ou bien dans les résidences de services dédiés aux personnes âgées.

raison qu’il est préférable de choisir un bien qui se trouve dans les résidences étudiantes ou bien dans les résidences de services dédiés aux personnes âgées.

Quels avantages ?

L’investissement locatif sans apport présente de nombreux avantages. Actuellement, les taux d’emprunt sont particulièrement bas et vous permettent de rembourser dans les meilleures conditions grâce aux loyers perçus à travers votre investissement immobilier sans apport.

Vous pouvez profiter de l’effet levier du crédit. Il s’agit de la différence entre le coût du prêt immobilier et du rendement de l’épargne. Si vous bénéficiez d’un taux d’emprunt inférieur au taux de rendement net de votre épargne, vous développez votre patrimoine immobilier plus rapidement. Ainsi, grâce à ce système, vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt en augmentant votre endettement.

Vous pouvez également profiter des différents dispositifs de défiscalisation : en 2022, avec la loi Pinel, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt jusqu’à 21% en réalisant un investissement locatif sans apport. Vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers si vous choisissez le Régime réel.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?
LMNP vous a repondu :
Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD. Pourquoi investir en EHPAD ? Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de […] En savoir plus ->

02. Revente LMNP d’occasion : fiscalité et taux d’imposition de la plus-value immobilière
LMNP vous a repondu :
La fiscalité de la Location meublée Non professionnelle (LMNP) présente des avantages qu’il faut connaître, en particulier lorsque vous envisagez de revendre votre bien immobilier. La revente d’un bien en LMNP ancien est régie par le régime des plus-values immobilières des particuliers. C’est-à-dire qu’il faut s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. […] En savoir plus ->

03. Comment bien choisir son logement pour un investissement locatif sans apport ?
LMNP vous a repondu :
Si vous possédez déjà une résidence principale et que vous avez l’intention de réaliser un investissement locatif sans apport, informez-vous. Découvrez les critères à prendre en compte et les avantages d’investir sans apport dans l’immobilier. Comment choisir le type de bien pour réaliser un investissement locatif sans apport ? Pour garantir la viabilité de votre […] En savoir plus ->

04. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->