faq

Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?

Réponse :

Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD.

Pourquoi investir en EHPAD ?

Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de structures d’accueil pour les personnes âgées dépendantes ne cesse d’augmenter. Les établissements privés affichent des taux d’occupation très élevés, compris entre 93% et 100%.

Ce type d’investissement constitue un excellent complément de retraite qui vous permet de profiter d’avantages fiscaux. Grâce au statut LMNP (80% de loyers nets d’impôt en moyenne) et à la loi Censi-Bouvard (défiscalisation de 11% de la valeur hors taxe du bien immobilier pendant 9 ans).

Idéal pour les particuliers qui veulent disposer de revenus locatifs, l’investissement LMNP en EHPAD convient également aux investisseurs qui veulent diversifier leur patrimoine et profiter de l’immobilier de rendement. En effet, ce type d’investissement assure un rapport rendement-fiscalité élevé.

Quelle somme faut-il pour investir dans un EHPAD ?

Le prix d’un bien pour investir en EHPAD varie de 55 000 euros à 500 000 euros. La fourchette est large parce que le prix dépend de plusieurs paramètres comme la qualité du bien, la surface habitable, les services prodigués, l’emplacement géographique, etc.

Plus le bien coûte cher, plus les loyers sont élevés. Quoi qu’il en soit, le prix de la chambre ou de l’appartement EHPAD ne vous permet pas d’évaluer la valeur réelle de votre investissement. Pensez à vous informer sur la rentabilité locative, cet indicateur est beaucoup plus fiable.

Investissement LMNP EHPAD : quelles contraintes financières et risques ?

Si les nombreux avantages vous ont convaincu d’investir en LMNP EHPAD, informez-vous sur les risques et les contraintes financières qui accompagnent ce type d’investissement immobilier. Bien que la demande soit élevée et que la rentabilité soit élevée, rappelez-vous que vous signez pour une durée minimale de 9 ans.

Vérifiez la santé financière de l’exploitant dont l’offre vous intéresse. Notez que le rendement moyen net actuel est compris entre 3,1% et 4,1%. Intéressez vous à la taille de l’établissement : en général, les professionnels du secteur préconisent que les EHPAD neufs doivent proposer 80 lits au maximum. Quoi qu’il en soit, il existe toujours des exceptions.

N’oubliez pas de vous informer sur la répartition des charges pour l’entretien et la maintenance de l’établissement. Enfin, l’emplacement géographique est un critère important pour garantir une bonne rentabilité de votre investissement LMNP en EHPAD ou en maison de retraite.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?
LMNP vous a repondu :
Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD. Pourquoi investir en EHPAD ? Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de […] En savoir plus ->

02. Revente LMNP d’occasion : fiscalité et taux d’imposition de la plus-value immobilière
LMNP vous a repondu :
La fiscalité de la Location meublée Non professionnelle (LMNP) présente des avantages qu’il faut connaître, en particulier lorsque vous envisagez de revendre votre bien immobilier. La revente d’un bien en LMNP ancien est régie par le régime des plus-values immobilières des particuliers. C’est-à-dire qu’il faut s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. […] En savoir plus ->

03. Comment bien choisir son logement pour un investissement locatif sans apport ?
LMNP vous a repondu :
Si vous possédez déjà une résidence principale et que vous avez l’intention de réaliser un investissement locatif sans apport, informez-vous. Découvrez les critères à prendre en compte et les avantages d’investir sans apport dans l’immobilier. Comment choisir le type de bien pour réaliser un investissement locatif sans apport ? Pour garantir la viabilité de votre […] En savoir plus ->

04. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->