Placez en LMNP
l’immobilier qui rapporte !
Le statut LMNP est l’un des plus intéressants des dispositifs de défiscalisation immobilière. Hormis la simplicité administrative, la souplesse et la gestion simplifiée, l’un des principaux avantages de ce dispositif est le rendement très intéressant.
Si vous achetez un bien qui se loue facilement, le rendement annuel peut se situer autour de 5% brut. Ce qui, dans le paysage actuel des placements immobiliers ou bancaires, est très confortable.
La fiscalité est également très avantageuse. Le régime BIC (Bénéfice Industriels Commerciaux) dont bénéficie le Loueur Meublé Non Professionnel, permet de déduire les charges ou de bénéficier d’un abattement de 50% du montant pris en compte pour calculer l’impôt.
Pour tester votre éligibilité au dispositif LMNP et savoir si vous pouvez en bénéficier, réalisez une simulation rapide et gratuite en renseignant ce formulaire.
Comment simuler ses revenus en LMNP ?
L’investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) se développe énormément ces dernières années.
Cela peut s’expliquer par l’imposition attractive des locations immobilières en statut LMNP :
- Régime fiscal avantageux
- Taux d’amortissement élevé
- Ou déclaration fiscale simplifiée
Pour voir si l’investissement locatif dans une location meublée est intéressant en statut LMNP. Vous pouvez simuler vos revenus immobiliers et vos impôts locatifs.
Comment calculer le taux d’imposition sur les revenus locatifs meublés ?
Lors du calcul de l’impôt en statut LMNP sur les revenus locatifs meublés, vous devez prendre en compte plusieurs critères, comme :
- La valeur du logement immobilier locatif
- Le prix d’achat
- Le montant actuel des meubles et tout autre mobilier compris dans le logement
- Le montant des loyers perçus par l’investissement
- Le montant des travaux réalisés dans le logement
- Le régime d’imposition choisi (régime micro-BIC ou régime réel simplifié)
- Le taux d’amortissement en statut LMNP
- Le montant de votre apport personnel
- La date de début de l’emprunt bancaire (s’il existe)
En intégrant ces différents critères dans votre simulateur, vous pouvez dès à présent faire une simulation de vos impôts sur les revenus de location meublée non professionnelle. Testez notre simulateur LMNP de votre taux d’imposition du logement immobilier locatif.
Quel est le calcul de la tranche marginale d’imposition en LMNP ?
Dans un premier temps, pour déterminer votre tranche d’imposition en statut LMNP et déterminer vos revenus locatifs nets en tant que LMNP. Il faut commencer par connaître le revenu net imposable de votre foyer fiscal et votre quotient familial.
Cela correspond au montant de vos revenus locatifs déduits des charges et des amortissements (en fonction de votre régime fiscal) et au nombre de parts de votre foyer fiscal.
En divisant votre revenu net imposable par le quotient familial, vous obtenez la fraction du revenu imposable.
À l’aide du résultat obtenu, vous pourrez déterminer votre taux marginal d’imposition (TMI) en tant que loueur meublé sur le site du ministère de l’Économie et des finances.
Choisir son régime fiscal : LMNP au régime réel simplifié ou au micro-BIC ?
Votre tranche marginale d’imposition en tant que loueur meublé non professionnel dépend aussi du régime fiscal que vous aurez choisi.
Avec le statut LMNP, vous avez le choix entre deux régimes :
- Le régime micro-bic (Bénéfices Industriels et Commerciaux) : s’applique si vos revenus locatifs immobiliers ne dépassent pas 70 000€ HT à l’année. Avec ce régime, un abattement forfaitaire de 50 % est automatiquement appliqué sur le montant imposable de vos revenus locatifs.
- Le régime réel simplifié : l’avantage de ce régime fiscal est que l’ensemble des charges liées à la location meublée en non-professionnel sont déductibles des recettes locatives perçues. Notamment dans les premières années, vous pouvez réduire à zéro le montant imposable de vos revenus locatifs immobiliers.
Le choix dépend donc de vos revenus et du montant de l’investissement que vous allez placer dans le logement immobilier.
Par exemple, si le logement est acheté neuf, vous pourrez déduire de vos impôts le montant de la TVA.
Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous allez pouvoir réaliser la simulation LMNP et déterminer le montant de vos impôts sur le revenu.
Quelles sont les solutions pour ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs meublés ?
Les investissements immobiliers dans des logements locatifs sont certes très rentables, mais augmentent aussi considérablement le montant des revenus imposables des foyers fiscaux.
Mal gérés, ces investissements locatifs peuvent représenter des montants imposables astronomiques. Il existe de ce fait des dispositifs pour payer moins d’impôts sur le revenu, voire pas du tout dans certains cas.
Pour ce faire, le régime réel simplifié est le plus avantageux puisque vous pouvez déduire de nombreuses charges de vos revenus comme :
- Les frais de gestion de votre logement meublé (agence de location ou l’exploitant dans le cadre d’une résidence-services)
- Le montant de la TVA si vous achetez un logement neuf
- Les frais de travaux survenus dans le logement
- L’amortissement des meubles et du logement lui-même
- Les intérêts de votre emprunt bancaire et les frais de comptable (si vous en avez un)
Une fois toutes ces données entrées dans le simulateur LMNP, vous pouvez obtenir le résultat de la simulation. À savoir le montant de vos impôts sur le revenu et le montant de vos revenus locatifs.
Nos Actualités
-
15 mars 2023 LMNP ancien : focus sur ce dispositif
-
8 mars 2023 Investir en Résidence Étudiante en 2023
-
22 février 2023 Quels sont les risques d’un investissement en EHPAD ?
FAQ