Avant de s’engager dans un investissement immobilier, il convient de bien s’informer sur les différents programmes disponibles. Ceci en vue d’assurer la meilleure rentabilité de votre projet.
Il convient donc de connaître les différents types de programmes immobiliers disponibles. Mais également de bien choisir le promoteur et vérifier le professionnalisme du gestionnaire du programme.
Quel type d’investissement immobilier choisir ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il existe plusieurs types de placements que vous pouvez choisir en fonction de vos moyens financiers et de votre disponibilité. Sachez que pour se construire un patrimoine immobilier, vous pouvez avoir recours à un investissement sans apport.
👉 L’investissement immobilier locatif vous permet de disposer d’un bien tangible et d’avoir une résidence principale à la fin du contrat. Vous devez attendre la fin de la période de remboursement ou la fin de la mise en location obligatoire si vous avez investi dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation (LMNP, loi Censi-Bouvard, loi Pinel, etc.).
Une préparation minutieuse s’impose et il convient de bien choisir le type de bien immobilier en fonction des locataires potentiels ciblés. Vérifiez la rentabilité locative de la zone géographique de votre choix et informez-vous sur les profils des locataires (étudiants, jeunes actifs, famille, seniors, etc.).
Vous devez également choisir entre un bien immobilier neuf ou un bien immobilier ancien. Il est recommandé d’investir à proximité de votre lieu de résidence afin de faciliter la gestion locative de votre bien.
Vous pouvez également opter pour des biens immobiliers à usage professionnel (bureaux, commerces, etc.) pour bénéficier d’un meilleur rendement.
👉 Dans le cadre d’une SCPI, les fonds collectés auprès des investisseurs sont utilisés pour acheter des biens immobiliers à usage professionnel. Les biens sont mis en location et chaque investisseur perçoit des revenus de manière régulière.
Le ticket d’entrée est largement inférieur au prix d’une résidence principale (50 000 euros en moyenne) et les rendements varient de 4 % à 10 %.
👉 Le crowdfunding immobilier figure parmi les types de placements les plus prisés. Les tickets d’entrée commencent autour de 1 000 euros et le taux de rendement peut atteindre 10 %.
Les fonds collectés sont utilisés pour construire des programmes immobiliers neufs. Lorsque tous les biens sont vendus, les bénéfices sont redistribués.
Sélectionner le bon programme d’investissement en fonction du promoteur et du gestionnaire
Pour que votre investissement immobilier soit rentable, le choix du promoteur et du gestionnaire est très important.
👉 Bien choisir le promoteur
Lorsqu’il s’agit d’un investissement dans le neuf, il est très important de bien choisir le promoteur. Ce professionnel s’occupe de la construction du bien immobilier et doit assurer le bon déroulement des travaux.
Privilégiez les promoteurs qui ont déjà de l’expérience dans le type de projet qui vous intéresse. Informez-vous sur ses réalisations dans la région.
Vérifiez si le promoteur dispose des moyens financiers nécessaires pour concrétiser le projet. Il doit également proposer une garantie d’achèvement et de livraison des biens, sinon les fonds investis devront être remboursés.
👉 Choisir un gestionnaire qui propose un service de qualité
Il est primordial de choisir un gestionnaire expérimenté qui maîtrise les rouages du métier et qui dispose d’un staff qualifié pour les travaux d’entretien et de réparation requis.
Il est également important de bien vérifier la qualité du bail parce qu’il garantit la pérennité de la location et des revenus locatifs réguliers. Si la gestion n’est pas optimale, des frais supplémentaires peuvent en découler et la rentabilité de votre investissement peut être compromise, même avec un investissement sans apport.
Nos Actualités
-
15 mars 2023 LMNP ancien : focus sur ce dispositif
-
8 mars 2023 Investir en Résidence Étudiante en 2023
-
22 février 2023 Quels sont les risques d’un investissement en EHPAD ?
FAQ