faq

Investissement immobilier : comment choisir le bon programme ?

Réponse :

Avant de s’engager dans un investissement immobilier, il convient de bien s’informer sur les différents programmes disponibles. Ceci en vue d’assurer la meilleure rentabilité de votre projet.

Il convient donc de connaître les différents types de programmes immobiliers disponibles. Mais également de bien choisir le promoteur et vérifier le professionnalisme du gestionnaire du programme.

Quel type d’investissement immobilier choisir ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il existe plusieurs types de placements que vous pouvez choisir en fonction de vos moyens financiers et de votre disponibilité. 

👉 L’investissement immobilier locatif vous permet de disposer d’un bien tangible et d’avoir une résidence principale à la fin du contrat. Vous devez attendre la fin de la période de remboursement ou la fin de la mise en location obligatoire si vous avez investi dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation (LMNP, loi Censi-Bouvard, loi Pinel, etc.).

Une préparation minutieuse s’impose et il convient de bien choisir le type de bien immobilier en fonction des locataires potentiels ciblés. Vérifiez la rentabilité locative de la zone géographique de votre choix et informez-vous sur les profils des locataires (étudiants, jeunes actifs, famille, seniors, etc.). 

Vous devez également choisir entre un bien immobilier neuf ou un bien immobilier ancien. Il est recommandé d’investir à proximité de votre lieu de résidence afin de faciliter la gestion locative de votre bien. 

Vous pouvez également opter pour des biens immobiliers à usage professionnel (bureaux, commerces, etc.) pour bénéficier d’un meilleur rendement.

👉 Dans le cadre d’une SCPI, les fonds collectés auprès des investisseurs sont utilisés pour acheter des biens immobiliers à usage professionnel. Les biens sont mis en location et chaque investisseur perçoit des revenus de manière régulière. 

Le ticket d’entrée est largement inférieur au prix d’une résidence principale (50 000 euros en moyenne) et les rendements varient de 4 % à 10 %.

👉 Le crowdfunding immobilier figure parmi les types de placements les plus prisés. Les tickets d’entrée commencent autour de 1 000 euros et le taux de rendement peut atteindre 10 %. 

Les fonds collectés sont utilisés pour construire des programmes immobiliers neufs. Lorsque tous les biens sont vendus, les bénéfices sont redistribués.

Sélectionner le bon programme d’investissement en fonction du promoteur et du gestionnaire

Pour que votre investissement immobilier soit rentable, le choix du promoteur et du gestionnaire est très important.

👉 Bien choisir le promoteur

Lorsqu’il s’agit d’un investissement dans le neuf, il est très important de bien choisir le promoteur. Ce professionnel s’occupe de la construction du bien immobilier et doit assurer le bon déroulement des travaux. 

Privilégiez les promoteurs qui ont déjà de l’expérience dans le type de projet qui vous intéresse. Informez-vous sur ses réalisations dans la région. 

Vérifiez si le promoteur dispose des moyens financiers nécessaires pour concrétiser le projet. Il doit également proposer une garantie d’achèvement et de livraison des biens, sinon les fonds investis devront être remboursés.

👉 Choisir un gestionnaire qui propose un service de qualité

Il est primordial de choisir un gestionnaire expérimenté qui maîtrise les rouages du métier et qui dispose d’un staff qualifié pour les travaux d’entretien et de réparation requis. 

Il est également important de bien vérifier la qualité du bail parce qu’il garantit la pérennité de la location et des revenus locatifs réguliers. Si la gestion n’est pas optimale, des frais supplémentaires peuvent en découler et la rentabilité de votre investissement peut être compromise.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Comment amortir un bien en LMNP ?
LMNP vous a repondu :
Lorsque vous investissez dans une Location Meublée Non Professionnelle et que vous choisissez le régime réel, vous pouvez profiter de l’amortissement locatif. Il s’agit d’un système qui consiste à déduire certaines charges et d’amortir la valeur du bien immobilier acheté. Le statut de loueur en meublé non professionnel vous permet de profiter d’un avantage fiscal […] En savoir plus ->

02. Défiscalisation immobilière : comment ça marche ?
LMNP vous a repondu :
Confrontées au déficit structurel de logement en France, les autorités compétentes qui se sont succédées au pouvoir ont créé des mesures fiscales pour pousser à la construction de biens neufs et à la rénovation des logements anciens. Ces différentes mesures fiscales sont englobées dans un seul groupe appelé dispositifs de défiscalisation immobilière. Ces différents dispositifs […] En savoir plus ->

03. Réduction d’impôts accordée en LMNP : comment la calculer ?
LMNP vous a repondu :
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet de bénéficier de réduction d’impôts sur le LMNP intéressante, en particulier lorsqu’elle est cumulée avec le dispositif Censi-Bouvard. La réduction d’impôt accordée en LMNP est calculée sur la base du prix d’achat du bien immobilier et des frais divers (honoraires du notaire, commissions des agents immobiliers, droits d’enregistrement, […] En savoir plus ->

04. Comment déclarer ses revenus en LMNP ?
LMNP vous a repondu :
Avec le LMNP Censi-Bouvard, les revenus locatifs sont catégorisés dans les revenus BIC. Les investisseurs peuvent choisir entre le régime micro BIC ou le régime réel. Lorsque les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies, c’est le régime réel qui s’applique de plein droit : 👉L’investisseur doit exercer son activité en nom propre ;👉 Il doit être […] En savoir plus ->