faq

Comment investir dans une résidence étudiante ?

Réponse :

Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs avant de vous lancer afin de bénéficier de tous les avantages qui peuvent en découler.

Résidence de services pour étudiants : qu’est-ce que c’est exactement ?

La résidence de services pour étudiants est complexe immobilier construit pour recevoir des étudiants. Des services tels que l’accueil, la préparation de petit-déjeuner, le ménage dans le logement, la blanchisserie, etc., y sont proposés.

La résidence étudiante est composée de logements de petites surfaces, mais avec un agencement ergonomique et confortable. Ces appartements neufs sont déjà meublés, avec une petite cuisine équipée. La connexion internet figure aussi parmi les prestations offertes pour faciliter la vie des étudiants.

Actuellement, de plus en plus d’étudiants veulent vivre dans une résidence spécialement conçue pour répondre à leurs besoins. Pourtant, le nombre de logements étudiants disponibles ne suffit pas pour couvrir la demande.

Pourquoi faut-il investir dans une résidence étudiante ?

Pour favoriser l’investissement locatif en résidence étudiante, l’État propose des dispositifs de défiscalisation pour motiver les investisseurs immobiliers potentiels.

Dispositif défiscalisant : Censi-Bouvard

Grâce au dispositif Censi Bouvard, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 11 % hors taxes sur la valeur de la transaction. Ainsi, si vous ne dépassez pas les 300 000 euros par an et par foyer fiscal, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 33 000 euros. Attention, la loi Censi Bouvard ne concerne que les programmes immobiliers proposés en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Cette réduction est répartie sur les 9 années de mise en location. Rappelons que votre bien est géré par un exploitant gestionnaire qui s’occupe de la location du logement. Vous devez signer un bail commercial avec ce professionnel.

LMNP étudiant pour récupérer la TVA

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) vous permet d’obtenir un numéro SIRET après la déclaration de votre activité de loueur meublé au centre des impôts. Vous pourrez récupérer en totalité la TVA sur le prix d’achat du logement étudiant.

La revente de logement LMNP étudiant

A la fin des 9 ans d’investissement locatif obligatoires pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous pouvez songer à la revente de votre logement étudiant. Vous pouvez continuer à le mettre en location pour toucher un complément de revenus régulier ou le laisser à vos enfants s’ils veulent l’occuper.

Vous avez également le droit de réaliser une plus-value immobilière à travers la revente de votre résidence étudiante. Le logement étudiant est un excellent moyen de diversifier votre patrimoine immobilier en profitant des réductions d’impôts prévues dans le cadre du LMNP étudiant ou du dispositif Censi Bouvard résidence étudiante.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->

02. Comment investir dans une résidence étudiante ?
LMNP vous a repondu :
Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs […] En savoir plus ->

03. LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?
LMNP vous a repondu :
Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes […] En savoir plus ->

04. Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?
LMNP vous a repondu :
La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir […] En savoir plus ->