faq

LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?

Réponse :

Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes sont attirés par le confort et les services proposés dans les résidences seniors. C’est pour cette raison que les investisseurs immobiliers devraient profiter du LMNP résidence senior pour bénéficier des avantages fiscaux prévus.

Investissement dans une résidence senior : est-ce une démarche rentable ?

Quels sont les avantages qui peuvent découler d’un investissement en LMNP dans une résidence senior. Grâce aux dispositifs de défiscalisation LMNP et Censi-Bouvard, vous payez moins d’impôts. À travers un bail commercial pour une résidence senior, vous percevez un complément de revenus qui facilite le remboursement de votre prêt immobilier. Rappelons que les résidences seniors proposent des services tels que la restauration, le ménage, la blanchisserie, etc. À la différence d’un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elles ne sont pas dotées d’équipe médicale.

Comme la gestion locative est assurée par un professionnel, vous êtes déchargés de toutes les contraintes (recherche de locataires, formalités diverses, recouvrement des loyers, entretiens et réparations, etc.). Les logements proposés dans ces résidences seniors sont bien aménagés et confortables. Ils attirent rapidement les locataires qui sont actuellement nombreux et qui recherchent un bon rapport qualité et prix pour garantir la rentabilité de l’investissement locatif en loi LMNP ou en loi Censi-Bouvard.

En investissant en LMNP dans une résidence senior, vous répondez à un besoin sociétal. En effet, vous contribuez à réaliser le souhait des personnes âgées qui veulent vivre dans un logement adapté. Par expérience, les architectes veillent à réduire les risques d’accident qui peuvent être à l’origine d’un état de dépendance. En effet, les résidences seniors sont spécialement conçues pour limiter les risques de chutes dans le lieu de vie, notamment dans la salle de bain et les toilettes.

Investir en LMNP résidence senior : comment réussir ?

Pour être certain de faire un investissement immobilier rentable, il est vivement recommandé de suivre les recommandations suivantes. Pour réussir votre investissement en LMNP résidence senior, vous devez bien choisir le bien immobilier en tenant compte de sa situation et de son emplacement. Privilégiez les appartements qui correspondent au profil des locataires potentiels qui vous intéressent (studio, T2, T3, etc.). Choisissez les résidences seniors aménagées dans des lieux propices au repos et à la sérénité, à proximité de toutes les commodités (commerces, transports en commun, etc.). Vérifiez également la rentabilité de votre investissement en tenant compte de la rentabilité locative de la ville de votre choix. Misez sur un marché locatif non saturé et un emplacement qui répond aux exigences des locataires potentiels.

Comparez les prix affichés pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’acquérir le bien le moins cher. Tenez également compte de la qualité de la résidence pour être certain de trouver rapidement des locataires. En effet, les personnes âgées sont souvent à la recherche d’un logement confortable qui favorise leur épanouissement et leur bien-être.

Enfin, informez-vous sur le gestionnaire de la résidence senior. Assurez-vous que l’équipe possède les compétences nécessaires pour garantir la rentabilité de votre investissement. Choisissez le type de logement ou d’appartement résidence senior qui répond aux besoins des locataires potentiels que vous ciblez. Lorsque vous signez un bail locatif avec un gestionnaire exploitant, il vous aidera à bien choisir l’appartement idéal et veillera à ce que vous bénéficiiez de tous les avantages qui peuvent découler du dispositif Censi-Bouvard ou de votre investissement LMNP résidence seniors.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. LMNP ancien : quels avantages pour l’investisseur ?
LMNP vous a repondu :
Actuellement, l’investissement immobilier demeure la formule la plus rentable. Le statut de Loueur Meublé non professionnel permet de réaliser un investissement immobilier locatif en profitant de nombreux avantages. Si vous envisagez d’investir dans la LMNP ancien, informez-vous avant de vous engager. Découvrez tous les points positifs d’un investissement en LMNP ancien. Qu’est-ce que le statut […] En savoir plus ->

02. Investissement LMNP en résidence tourisme : quels avantages ?
LMNP vous a repondu :
La rentabilité locative, les avantages fiscaux et la grande facilité de gestion sont les principaux points forts de l’investissement LMNP résidence de tourisme. C’est pour cette raison que ce type de résidence de services est très recherché. Avant de vous engager, informez-vous sur les différents avantages du meublé de tourisme LMNP. Investissement LMNP en résidence […] En savoir plus ->

03. Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?
LMNP vous a repondu :
Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD. Pourquoi investir en EHPAD ? Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de […] En savoir plus ->

04. Revente LMNP d’occasion : fiscalité et taux d’imposition de la plus-value immobilière
LMNP vous a repondu :
La fiscalité de la Location meublée Non professionnelle (LMNP) présente des avantages qu’il faut connaître, en particulier lorsque vous envisagez de revendre votre bien immobilier. La revente d’un bien en LMNP ancien est régie par le régime des plus-values immobilières des particuliers. C’est-à-dire qu’il faut s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. […] En savoir plus ->