lexique

LMNP Étudiant

Définition : LMNP Étudiant

Lorsque vous choisissez d’investir dans une LMNP étudiant, vous réalisez un investissement locatif dans une résidence de services dédiée aux étudiants, avec le statut de loueur en meublé non professionnel. 

Ce statut vous permet de profiter de nombreux avantages. En effet, vous ne payez pas d’impôt sur les revenus locatifs ni sur la plus-value qui peut découler d’une revente.

Le statut LMNP est accordé aux investisseurs pour lesquels la location de logements meublés est une activité secondaire. 

Le statut LMNP étudiant est applicable aux résidences de services : cela signifie que les occupants peuvent profiter d’autres prestations en dehors de l’hébergement. Dans les résidences dédiées aux étudiants : accueil, petit déjeuner, ménage et/ou blanchisserie.

L’investissement en LMNP étudiant est possible aussi bien à travers un bien immobilier neuf qu’un logement ancien. Si vous voulez bénéficier de votre investissement dans l’immédiat, choisissez un bien ancien. En général, ce sont des résidences étudiantes en LMNP revendues. 

Les LMNP occasion vous permettent de profiter immédiatement de votre bien. En effet, en cas d’achat dans le neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous devez patienter jusqu’à la date de livraison prévue. En revanche, les logements neufs attirent plus les locataires.

Le bail étudiant ne dure que 9 mois, mais peut être renouvelé expressément à une date précise. Le renouvellement par tacite reconduction n’est pas applicable aux résidences pour étudiants. 

Heureusement, lorsque le logement est bien situé, de nouveaux étudiants sont toujours à la recherche d’un appartement et les cas de vacances locatives sont très réduits.

Le logement étudiant meublé doit être équipé de literie, de rideaux ou de stores au niveau des fenêtres des chambres, d’un four ou d’un four à micro-ondes et d’une plaque de cuisson. 

Il faut également un réfrigérateur avec un compartiment avec une température inférieure ou égale à -6°C. Le propriétaire doit aussi fournir la vaisselle nécessaire et les ustensiles de cuisine. Le logement doit être muni d’étagères pour le rangement, d’une table, de chaises et de luminaires. 

N’oubliez pas le matériel d’entretien ménager qu’il faut choisir en fonction des spécificités du logement.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Comment amortir un bien en LMNP ?
LMNP vous a repondu :
Lorsque vous investissez dans une Location Meublée Non Professionnelle et que vous choisissez le régime réel, vous pouvez profiter de l’amortissement locatif. Il s’agit d’un système qui consiste à déduire certaines charges et d’amortir la valeur du bien immobilier acheté. Le statut de loueur en meublé non professionnel vous permet de profiter d’un avantage fiscal […] En savoir plus ->

02. Défiscalisation immobilière : comment ça marche ?
LMNP vous a repondu :
Confrontées au déficit structurel de logement en France, les autorités compétentes qui se sont succédées au pouvoir ont créé des mesures fiscales pour pousser à la construction de biens neufs et à la rénovation des logements anciens. Ces différentes mesures fiscales sont englobées dans un seul groupe appelé dispositifs de défiscalisation immobilière. Ces différents dispositifs […] En savoir plus ->

03. Réduction d’impôts accordée en LMNP : comment la calculer ?
LMNP vous a repondu :
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet de bénéficier de réduction d’impôts sur le LMNP intéressante, en particulier lorsqu’elle est cumulée avec le dispositif Censi-Bouvard. La réduction d’impôt accordée en LMNP est calculée sur la base du prix d’achat du bien immobilier et des frais divers (honoraires du notaire, commissions des agents immobiliers, droits d’enregistrement, […] En savoir plus ->

04. Comment déclarer ses revenus en LMNP ?
LMNP vous a repondu :
Avec le LMNP Censi-Bouvard, les revenus locatifs sont catégorisés dans les revenus BIC. Les investisseurs peuvent choisir entre le régime micro BIC ou le régime réel. Lorsque les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies, c’est le régime réel qui s’applique de plein droit : 👉L’investisseur doit exercer son activité en nom propre ;👉 Il doit être […] En savoir plus ->