lexique

LMNP Étudiant

Définition : LMNP Étudiant

Lorsque vous choisissez d’investir dans une LMNP étudiant, vous réalisez un investissement locatif dans une résidence de services dédiée aux étudiants, avec le statut de loueur en meublé non professionnel.

Ce statut vous permet de profiter de nombreux avantages. En effet, vous ne payez pas d’impôt sur les revenus locatifs ni sur la plus-value qui peut découler d’une revente.

Le statut LMNP est accordé aux investisseurs pour lesquels la location de logements meublés est une activité secondaire. 

Le statut LMNP étudiant est applicable aux résidences de services : cela signifie que les occupants peuvent profiter d’autres prestations en dehors de l’hébergement. Dans les résidences dédiées aux étudiants : accueil, petit déjeuner, ménage et/ou blanchisserie.

L’investissement en résidence étudiante est possible aussi bien à travers un bien immobilier neuf qu’un logement ancien. Si vous voulez bénéficier de votre investissement dans l’immédiat, choisissez un bien ancien. En général, ce sont des résidences étudiantes en LMNP revendues.

Les LMNP occasion vous permettent de profiter immédiatement de votre bien. En effet, en cas d’achat dans le neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous devez patienter jusqu’à la date de livraison prévue. En revanche, les logements neufs attirent plus les locataires.

Le bail étudiant ne dure que 9 mois, mais peut être renouvelé expressément à une date précise. Le renouvellement par tacite reconduction n’est pas applicable aux résidences pour étudiants. 

Heureusement, lorsque le logement est bien situé, de nouveaux étudiants sont toujours à la recherche d’un appartement et les cas de vacances locatives sont très réduits.

Le logement étudiant meublé doit être équipé de literie, de rideaux ou de stores au niveau des fenêtres des chambres, d’un four ou d’un four à micro-ondes et d’une plaque de cuisson. 

Il faut également un réfrigérateur avec un compartiment avec une température inférieure ou égale à -6°C. Le propriétaire doit aussi fournir la vaisselle nécessaire et les ustensiles de cuisine. Le logement doit être muni d’étagères pour le rangement, d’une table, de chaises et de luminaires. 

N’oubliez pas le matériel d’entretien ménager qu’il faut choisir en fonction des spécificités du logement.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->

02. Comment investir dans une résidence étudiante ?
LMNP vous a repondu :
Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs […] En savoir plus ->

03. LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?
LMNP vous a repondu :
Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes […] En savoir plus ->

04. Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?
LMNP vous a repondu :
La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir […] En savoir plus ->