lexique

LMNP location saisonnière

Définition : LMNP location saisonnière

Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation, de nombreux particuliers se lancent dans la location saisonnière en LMNP (location meublée non professionnelle). Il s’agit d’un excellent moyen pour se constituer des revenus complémentaires en tant que loueur meublée non professionnelle. Ces revenus locatifs doivent faire l’objet d’une déclaration et sont imposés. Informez-vous pour bien comprendre la LMNP tourisme et l’amortissement qui peut en découler de ce régime fiscal.

Statut LMNP saisonnier : qu’est-ce que c’est ?

Le statut LMNP permet d’accéder à la propriété d’un bien en touchant des revenus locatifs, généralement exemptés d’impôts, grâce à un système d’amortissement du bien qui supprime la base fiscale imposable. En revanche, les recettes sont imposées et le loueur peut choisir entre le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et commerciaux) et le régime réel.

Ce type d’investissement, à savoir le LMNP location saisonnière, concerne aussi bien les biens anciens que les constructions neuves. Le statut LMNP convient également pour les locations saisonnières résidence de tourisme (gîtes, hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme), résidences de services, résidence étudiante, etc.

Un zoom sur l’amortissement LMNP d’une location saisonnière

L’amortissement d’une location saisonnière ou d’une location meublée à l’année est un point essentiel qui permet d’annuler ou de réduire considérablement les impôts à payer.

L’amortissement est un système qui consiste à déduire des recettes locatives les dépenses classiques (taxes, intérêts d’emprunt, CFE, achat meuble, etc.), mais aussi la valeur du bien immobilier. Lorsque le résultat de ce calcul est négatif, l’amortissement restant peut être reporté sur les années à venir de manière indéfinie pour alléger votre fiscalité.

Pour être certain de bénéficier intégralement de ce système avantageux, le loueur meuble peut demander des conseils à un expert en investissement locatif saisonnier. L’amortissement permet de réaliser des économies supplémentaires non négligeables lorsque ce professionnel analyse bien la situation et le budget du loueur meuble avant de proposer la solution la plus adaptée. Ce professionnel vous aide à choisir le statut dont la fiscalité est la plus avantageuse. Il indiquera au loueur le meilleur ratio loyers-fiscalité et la durée la plus rentable.

Il vous aide à déterminer le statut idéal pour cette activité, le régime fiscal (régime réel ou régime micro-BIC), les types de meuble qu’il vous faut, etc. En fonction de votre situation financière, des revenus souhaités et de vos objectifs, vous pouvez choisir entre une location meublée saisonnière, une location meubles tourisme, une location meubles tourisme classes ou une location saisonnière classique.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->

02. Comment investir dans une résidence étudiante ?
LMNP vous a repondu :
Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs […] En savoir plus ->

03. LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?
LMNP vous a repondu :
Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes […] En savoir plus ->

04. Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?
LMNP vous a repondu :
La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir […] En savoir plus ->