lexique

LMNP résidence sénior

Définition : LMNP résidence sénior

L’investissement résidence senior figure parmi les formules les plus prisées parce qu’il assure une rentabilité intéressante et le nombre de locataires potentiels ne cesse d’augmenter. Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif, découvrez les avantages des résidences seniors en LMNP.

Résidence senior : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les résidences seniors sont des biens aménagés pour que les personnes âgées autonomes puissent vivre à leur aise. Ces logements non médicalisés sont spécialement conçus pour faciliter le déplacement des seniors et limiter ainsi les risques de chutes. En général, ces résidences seniors sont proposées avec des services tels que le ménage et la préparation du petit déjeuner. Il existe plusieurs sortes de biens immobiliers. Il convient alors de bien définir le type de résidence seniors le plus recherché dans la zone géographique de votre choix.

Grâce au confort et aux espaces communes (restaurants, salon, bibliothèque, salle de sport, etc.) qui permettent aux résidents de se rencontrer et de participer à des activités, les résidences seniors attirent de plus en plus de locataires. Il ne s’agit pas d’un Ehpad dédié aux seniors dépendants. En effet, les résidences seniors ne disposent pas de personnel médical.

Investir en LMNP : pourquoi choisir une résidence senior ?

L’investissement LMNP résidence senior présente des avantages non négligeables. En effet, grâce au principe de l’amortissement, le statut LMNP permet de bénéficier de revenus locatifs défiscalisés sur une période bien définie. Le rendement qui découle de cet investissement peut être très intéressant.

Cependant, vous devez respecter certaines conditions pour profiter de ce mode d’imposition plus intéressant avec le LMNP senior. Les revenus locatifs issus de votre résidence sénior ne doivent pas excéder 23 000 euros par an. Par ailleurs, le montant des loyers annuels doit être inférieur ou égal à la moitié des revenus de votre foyer fiscal.

Ainsi, avec le LMNP résidence senior, vous profitez d’une réduction d’impôt et d’autres avantages fiscaux, vous récupérez la TVA, jusqu’à 20 % du prix du bien immobilier, vous pouvez déduire les charges relatives à votre investissement immobilier (taxes, intérêts prêt immobilier, etc.).

Outre la résidence senior LMNP, vous pouvez également envisager de réaliser un investissement immobilier en profitant de la loi Pinel ou de la loi Censi Bouvard. En devenant un loueur meuble professionnel, vous pouvez également profiter d’avantages non négligeables. Travaillez avec un gestionnaire de résidence senior. En général, il s’agit de l’exploitant de l’immeuble et il s’occupe de toutes les formalités qui peuvent vous décourager dans votre investissement immobilier locatif.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->

02. Comment investir dans une résidence étudiante ?
LMNP vous a repondu :
Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs […] En savoir plus ->

03. LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?
LMNP vous a repondu :
Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes […] En savoir plus ->

04. Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?
LMNP vous a repondu :
La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir […] En savoir plus ->