faq

Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?

Réponse :

Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à une action sociétale que les autorités publiques soutiennent en proposant des avantages fiscaux intéressants. Signez un bail commercial avec un exploitant gérant qui se chargera de la gestion du bien de votre choix dans une résidence senior.

Qu’est-ce qu’une chambre d’EHPAD ?

L’abréviation « EHPAD » signifie Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit de résidences spécialement conçues pour l’accueil des personnes âgées affichant une certaine dépendance et ayant besoin d’une assistance médicale au quotidien. L’Ehpad est une maison de retraite qui se distingue des autres types d’établissements par les services médicaux personnalisés qui y sont dispensés. Outre les services médicaux, d’autres prestations comme le ménage, la restauration et les soins d’hygiène sont également prévues.

Comprendre le principe de l’investissement en EHPAD

Investir en EHPAD consiste en l’achat d’une chambre EHPAD dans une résidence gérée par un exploitant gestionnaire. Le propriétaire investisseur s’engage à louer le bien à ce gestionnaire qui s’occupera alors de toutes les formalités. Ce professionnel s’engage, à travers le contrat de bail signé avec l’acheteur, à trouver un locataire et à verser régulièrement des loyers au propriétaire. Il s’agit ainsi d’un système sécurisant parce qu’il vous assure des revenus locatifs mensuels.

L’investissement en EHPAD convient à toute personne qui souhaite réaliser un investissement locatif sans s’occuper de la gestion du bien (entretien, recherche de locataire, recouvrement des loyers, etc.). Il s’agit d’une formule qui garantit un bénéfice plus élevé par rapport à un investissement locatif traditionnel.

Cependant, pour garantir la rentabilité de votre investissement, il convient de bien comparer les résidences seniors disponibles afin de trouver la plus adaptée. Vérifiez la rentabilité de votre investissement locatif en tenant compte de la situation géographique, des caractéristiques du bien, des commodités qui se trouvent à proximité et la qualité de vie des occupants potentiels.

LMNP Ehpad : quels avantages fiscaux ?

L’investisseur peut choisir entre la location meublée non professionnelle ou la loi Censi-Bouvard pour réaliser des économies d’impôts.

Si vous optez pour le dispositif LMNP, vos loyers sont assujettis au BIC ou micro-BIC, comme des bénéfices industriels et commerciaux. Grâce à ce statut, vous pouvez déduire certaines charges comme les honoraires du notaire, les intérêts du prêt bancaire, etc., de vos revenus locatifs avant de les déclarer. Ce système appelé « amortissement » réduit le montant de vos impôts et vous assure des économies supplémentaires.

Si vous choisissez d’investir dans une chambre Ehpad en LMNP au sein d’une résidence spécialisée, vous profitez d’une rentabilité locative de 5 %, sans vous occuper de la gestion du bien. En conservant votre bien pendant 20 ans, vous pouvez amortir la valeur de votre investissement à 80 % et récupérer la TVA à 19,6 % quelques mois après l’achat de votre chambre Ehpad. Il s’agit de deux points essentiels, surtout pour l’investisseur qui doit s’acquitter d’impôts élevés.

Avec le dispositif Censi Bouvard, vous profitez d’une réduction d’impôt de 11 % du coût total de l’investissement (hors taxes) sur une durée de 9 ans. Avec ce statut, le prix d’achat de la chambre Ehpad ne doit pas être supérieur à 300 000 euros. Le prix du bien et le rendement dépendent de la qualité de la résidence et des services prodigués. Il est également possible de récupérer la TVA à 20 % sur le prix d’achat de votre chambre Ehpad. Attention : ces avantages fiscaux sont réservés aux biens neufs, les chambres d’occasion ne sont donc pas concernées.

La revente du bien est toujours envisageable plus tard pour réaliser des bénéfices supplémentaires. Les acheteurs potentiels de LMNP Ehpad d’occasion ne manqueront pas parce que la demande ne risque pas de baisser. Par ailleurs, le rendement locatif reste également intéressant.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. LMNP ancien : quels avantages pour l’investisseur ?
LMNP vous a repondu :
Actuellement, l’investissement immobilier demeure la formule la plus rentable. Le statut de Loueur Meublé non professionnel permet de réaliser un investissement immobilier locatif en profitant de nombreux avantages. Si vous envisagez d’investir dans la LMNP ancien, informez-vous avant de vous engager. Découvrez tous les points positifs d’un investissement en LMNP ancien. Qu’est-ce que le statut […] En savoir plus ->

02. Investissement LMNP en résidence tourisme : quels avantages ?
LMNP vous a repondu :
La rentabilité locative, les avantages fiscaux et la grande facilité de gestion sont les principaux points forts de l’investissement LMNP résidence de tourisme. C’est pour cette raison que ce type de résidence de services est très recherché. Avant de vous engager, informez-vous sur les différents avantages du meublé de tourisme LMNP. Investissement LMNP en résidence […] En savoir plus ->

03. Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?
LMNP vous a repondu :
Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD. Pourquoi investir en EHPAD ? Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de […] En savoir plus ->

04. Revente LMNP d’occasion : fiscalité et taux d’imposition de la plus-value immobilière
LMNP vous a repondu :
La fiscalité de la Location meublée Non professionnelle (LMNP) présente des avantages qu’il faut connaître, en particulier lorsque vous envisagez de revendre votre bien immobilier. La revente d’un bien en LMNP ancien est régie par le régime des plus-values immobilières des particuliers. C’est-à-dire qu’il faut s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. […] En savoir plus ->