faq

Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?

Réponse :

La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir en LMNP tourisme.

Résidence de tourisme : qu’est-ce que c’est exactement ?

La résidence de tourisme est un complexe immobilier locatif construit et aménagé pour l’accueil de vacanciers. Elle est constituée d’espaces de vie « prêts à vivre », confortables et judicieusement équipés. En France, les résidences de tourisme couvrent 25 % des besoins en matière d’hébergement touristique. Rappelons que la France est la première destination touristique avec 90 millions de touristes en 2019. Par ailleurs, avec le statut LMNP, les investisseurs qui choisissent une résidence de tourisme peuvent bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Vous pouvez choisir entre des meubles tourisme classes, des chambres hôtes meubles et tout autre type de logement adapté à une activité de location meublée saisonnière.

Comment investir en résidence de tourisme ?

Pour investir en résidence de tourisme, vous devez trouver l’exploitant gestionnaire qui propose le type de bien qui vous convient. Choisissez en tenant compte de la qualité de la résidence, des caractéristiques du logement, de son emplacement (à proximité d’un site touristique et de toutes les commodités). Vérifiez également la rentabilité locative de la zone avant de vous engager.

Vous devez signer un bail commercial avec l’exploitant. Les modalités de la location saisonnière seront clairement indiquées dans ce document. En règle générale, l’exploitant gestionnaire s’engage à trouver des locataires. Il s’occupe également de l’entretien du bien immobilier et du recouvrement des loyers. En tant que propriétaire, vous avez le droit d’occuper le logement de tourisme pendant quelques semaines chaque année. Cependant, vous devez prédéfinir votre passage dans le planning et régler un loyer à l’exploitant.

Quel est le statut d’un meublé de tourisme ?

Pour bénéficier du statut LMNP (loueur meublé non professionnel), vos recettes annuelles ne doivent pas être supérieures à 23 000 euros.

Avec des recettes annuelles allant de 23 000 euros à 72 600 euros, vous pouvez choisir entre les trois statuts sociaux suivants :

  • Micro-BIC entrepreneur
  • Régime général
  • Travailleur indépendant

Avec des recettes annuelles allant de 23 000 euros à 176 200 euros, vous pouvez choisir entre travailleur indépendant ou micro-entrepreneur.

Si vos recettes excèdent 176 200 euros, vous devez choisir le statut de travailleur indépendant.

Quelle réglementation pour la location meublée saisonnière ?

Si vous souhaitez vous lancer en LMNP location saisonnière, vous devez déclarer votre activité à la mairie. Le maire de la commune délivre alors une autorisation préalable au changement d’usage du bien. Si vous ne déclarez pas cette activité à la mairie, vous risquez de payer une amende civile de 50 000 euros.

N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un expert qualifié pour concrétiser votre projet d’investissement en LMNP résidence de tourisme pour profiter de tous les avantages qui peuvent en découler et pour éviter les erreurs ou les omissions.

Grâce aux conseils avisés et à une étude minutieuse de votre situation, ce professionnel vous aidera à concrétiser votre projet d’investissement en LMNP dans une résidence tourisme ou dans une location meublée. Vous pouvez également envisager d’investir dans une location saisonnière en profitant de la loi Censi-Bouvard afin de bénéficier d’avantages fiscaux et de récupérer la TVA quelques mois après. La gestion du bien étant assurée par un professionnel qualifié, vous percevez des revenus locatifs mensuels qui facilitent le remboursement de votre prêt immobilier. Le gestionnaire exploitant prodigue des services sur-mesure pour optimiser la fiscalité de votre investissement locatif en LMNP résidence tourisme.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. LMNP ancien : quels avantages pour l’investisseur ?
LMNP vous a repondu :
Actuellement, l’investissement immobilier demeure la formule la plus rentable. Le statut de Loueur Meublé non professionnel permet de réaliser un investissement immobilier locatif en profitant de nombreux avantages. Si vous envisagez d’investir dans la LMNP ancien, informez-vous avant de vous engager. Découvrez tous les points positifs d’un investissement en LMNP ancien. Qu’est-ce que le statut […] En savoir plus ->

02. Investissement LMNP en résidence tourisme : quels avantages ?
LMNP vous a repondu :
La rentabilité locative, les avantages fiscaux et la grande facilité de gestion sont les principaux points forts de l’investissement LMNP résidence de tourisme. C’est pour cette raison que ce type de résidence de services est très recherché. Avant de vous engager, informez-vous sur les différents avantages du meublé de tourisme LMNP. Investissement LMNP en résidence […] En savoir plus ->

03. Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?
LMNP vous a repondu :
Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD. Pourquoi investir en EHPAD ? Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de […] En savoir plus ->

04. Revente LMNP d’occasion : fiscalité et taux d’imposition de la plus-value immobilière
LMNP vous a repondu :
La fiscalité de la Location meublée Non professionnelle (LMNP) présente des avantages qu’il faut connaître, en particulier lorsque vous envisagez de revendre votre bien immobilier. La revente d’un bien en LMNP ancien est régie par le régime des plus-values immobilières des particuliers. C’est-à-dire qu’il faut s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. […] En savoir plus ->