Guide défiscalisation immobilière

Investir en résidence étudiante : un bon investissement ?

Ces dernières années, l’investissement locatif au sein de résidences étudiantes montre une forte attractivité. En effet, les étudiants sont en demande constante d’endroits pour se loger. Les entrepreneurs de l’immobilier misent sur un tel investissement pour sa rentabilité optimale et ses avantages fiscaux. L’idéal est de privilégier les régions et les villes à forte concentration d’étudiants pour assurer votre investissement locatif. Le long de cet article, abordons ensemble les bonnes raisons d’investir dans une résidence étudiante. En se penchant sur ses caractéristiques, ses enjeux et ses avantages fiscaux.

Résidence étudiante : quelles sont ses caractéristiques ?

Investir dans une résidence étudiante est un excellent choix pour ceux qui cherchent à se lancer dans l’investissement immobilier locatif. Les logements étudiants sont en constante demande dans de nombreuses villes en France, et en investissant dans un dispositif tel que la loi Pinel, les investisseurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

Les revenus provenant de la location de la résidence étudiante peuvent également être stables et réguliers, car les loyers sont souvent payés à l’avance et les locations ont tendance à être renouvelées d’année en année.

Bien sûr, le prix d’une résidence étudiante peut varier en fonction de l’emplacement et de la qualité des logements proposés. Mais avec une bonne gestion et un investissement stratégique, investir dans une résidence étudiante peut être une option rentable et avantageuse pour les investisseurs immobiliers.

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Dans le secteur de l’investissement immobilier, les résidences étudiantes sont des résidences avec services dédiées aux étudiants. La loi impose un quota de 70% d’étudiants pour éviter de remettre en cause les avantages fiscaux des investisseurs immobilier. Les résidences étudiantes sont gérées par des gestionnaires professionnels et tenues de fournir aux résidents plusieurs services. Toujours dans l’objectif de bénéficier d’avantages fiscaux relatifs à ce type de bien locatif.

Des services dits para-hôteliers tels qu’un accueil, une laverie, une cafétéria ou bien une salle de sport sont à mettre en œuvre au sein des résidences étudiantes pour contribuer au bien-être des résidents.

Enfin, les résidences services étudiantes sont principalement situées dans les grandes villes et à proximité des universités, des écoles et des IUT. Elles se présentent sous la forme d’immeubles composés d’appartements étudiants allant de 15 à 45 m².

Un aménagement optimal pour le bien-être des étudiants

Comme toutes les résidences services, les résidences universitaires doivent proposer des logements à la fois bien équipés et fonctionnels. Afin d’assurer le bien-être des locataires, l’appartement doit disposer d’un certain nombre d’équipements et d’appareils nécessaires à la vie quotidienne d’un étudiant.

Les équipements tels qu’une cuisine entièrement équipée, une salle de bain et même une buanderie doivent faire partie de l’aménagement optimal d’un logement étudiant.

Une localisation adaptée à la vie étudiante

Pour faciliter la vie des étudiants, les résidences étudiantes se trouvent majoritairement à proximité de pôles stratégiques comme les universités, les IUT et les écoles de commerce. De cette manière, les étudiants peuvent se déplacer à pied et ne pas perdre trop de temps dans les transports.

Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement en résidence étudiante ?

Le statut LMNP

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un régime fiscal qui permet aux contribuables français de bénéficier d’allégements fiscaux pour l’achat de biens neufs ou anciens en vue de les louer en appartements meublés.

Pour cela, les loyers des appartements doivent entrer en vigueur dans le mois qui suit la date d’achèvement ou d’acquisition de l’immeuble. De plus, pour bénéficier de ce statut, le bien locatif doit être considéré comme meublé et parfaitement équipé pour répondre aux besoins essentiels des locataires. Pour qu’ils n’aient besoin d’apporter que leurs effets personnels. Mais l’avantage du LMNP, c’est avant tout son régime fiscal.

Vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts en optant pour le régime fiscal Micro-BIC ou le régime au réel. Gardez en tête qu’un appartement meublé coûtera toujours plus cher à un locataire qu’un appartement non meublé dans le même quartier. La différence de loyer est généralement de 15 à 25 %. Ainsi, investir dans des logements locatifs LMNP est souvent très rentable. Et en prime, vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard vous offre une réduction d’impôt de 11% sur le montant HT de l’achat de votre bien immobilier limité à 300 000 euros et applicable sur une durée de 9 ans. De plus, sous le statut LMNP, la TVA peut vous être remboursée à la suite de votre achat immobilier jusqu’à 33 000 euros.

Je teste mon éligibilité LMNP

Résidence étudiante : un investissement rentable sur le long terme

Depuis quelques années, le marché du logement étudiant est particulièrement sous tension. En effet, le nombre de jeunes qui étudient ne cesse de croître dans toutes les villes de France. L’investissement au sein d’une résidence étudiante apparaît donc comme une excellente opportunité.

De nombreux étudiants ont besoin de se loger chaque année

Au même titre que les résidences séniores, le marché immobilier relatif aux logements étudiants offre de nombreuses opportunités aujourd’hui. Tous les ans, ce sont près de 3 millions d’étudiants qui cherchent à se loger dans un logement décent. À mesure que le nombre de jeunes qui étudient augmente, l’offre et la demande ont tendance à se déséquilibrer chaque année.

Un intéressant rendement locatif

Un investissement locatif immobilier dans une résidence étudiante vous offre un rendement très intéressant par rapport à d’autres placements. De manière générale, on constate qu’investir dans des résidences étudiantes garantit aux loueurs un rendement annuel allant de 4,5 à 5 % en moyenne. Toutefois, pour vous assurer un investissement locatif rentable dans une résidence étudiante. L’objectif est de miser sur l’achat d’un bien situé dans une zone particulièrement attractive du marché de l’immobilier.

Réaliser une belle plus-value à la revente

À noter aussi que des plus-values ​​intéressantes peuvent également être réalisées lors de la revente. En effet, la revente d’un bien immobilier du type résidence étudiante est souvent très rapide, car elle occasionne un revenu pratiquement immédiat au futur propriétaire.

Le fonctionnement d’un investissement dans une résidence étudiante

Dans le cadre d’un investissement en résidence étudiante, l’unique cocontractant est l’exploitant. Au travers d’un bail commercial minimum de 9 ans, il se doit de payer un loyer régulier spécifié dans le contrat de location, que la chambre étudiante soit ou non effectivement louée. Ce type d’investissement immobilier protège les investisseurs contre la vacance. Par contre, ils ne sont pas non plus à l’abri de la faillite de l’exploitant. C’est à eux d’assurer la bonne gestion au quotidien de leur investissement en misant sur la fiabilité du gestionnaire.

Dès lors, nous vous recommandons de bien calculer vos revenus locatifs, en tenant compte du crédit d’impôt de la loi Censi-Bouvard. Cela vous permettra de déterminer votre rentabilité au terme de votre bail commercial et d’évaluer ainsi la rentabilité de votre situation financière en cas de faillite d’un exploitant.

Nos conseils pour investir dans une résidence étudiante

Vous l’aurez compris, l’investissement immobilier au sein d’une résidence étudiante offre de nombreux avantages pour un investisseur immobilier. Toutefois, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères pour assurer la rentabilité de votre investissement. Voici les conseils à suivre lorsque vous souhaitez investir dans une résidence étudiante.

Effectuer une analyse de marché des résidences étudiantes

Dans un premier temps, il faudra veiller à analyser le marché des résidences étudiantes. De manière à ne pas subir trop de vacances ou de concurrence, penchez-vous sur les villes qui offrent des opportunités intéressantes. En menant une étude de marché optimale, vous vous rendrez rapidement compte que certaines villes de France souffrent plus de pénurie de logements étudiants que d’autres. Ces villes sont donc des opportunités stratégiques pour investir. Pour vous donner un ordre d’idée, les grandes villes telles que Toulouse, Lyon, Paris ou encore Bordeaux sont à privilégier.

S’interroger sur les zones privilégiées par les étudiants

Lorsque vous êtes positionné sur une ville, prenez le soin de vous intéresser à ses pôles stratégiques pour les étudiants. Pour séduire une majorité d’étudiants, l’idéal reste qu’une résidence étudiante soit située à proximité des facultés ou des écoles. Optez également pour une localisation bien desservie par les transports en commun.

Veiller à la qualité de la résidence étudiante

La qualité de votre infrastructure et ses services dédiés aux étudiants sont aussi des points fondamentaux à prendre en considération. Les immeubles bien conçus et bien aménagés ont tendance à mieux vieillir. L’ensemble des services que vous proposerez aux étudiants seront autant d’arguments pour les séduire.

Pour vous donner un ordre d’idée, en aménageant une salle de sport et une salle télé au sein de votre résidence étudiante, vous augmentez impérativement la qualité de vie des étudiants. Ils auront donc tendance à privilégier la location d’un logement dans votre résidence étudiante plutôt que dans une autre.

Notre astuce pour investir dans une résidence étudiante

Les avantages d’investir au sein d’une résidence étudiante sont nombreux. D’une part, c’est le nombre croissant d’étudiants chaque année qui invite les entrepreneurs de l’immobilier à investir dans les résidences étudiantes. Les résidences étudiantes sont des immeubles dédiés aux étudiants comprenant de nombreux services pour assurer leur bien-être au quotidien.

Les dispositifs tels que le statut de LMNP et la loi Censi-Bouvard permettent à tout investisseur immobilier de bénéficier d’avantages fiscaux. Ils offrent notamment une réduction d’impôt. Si cette typologie d’investissement offre une rentabilité très lucrative à long terme, une étude de marché pour cibler les zones de villes stratégiques est nécessaire avant tout achat.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. LMNP ancien : quels avantages pour l’investisseur ?
LMNP vous a repondu :
Actuellement, l’investissement immobilier demeure la formule la plus rentable. Le statut de Loueur Meublé non professionnel permet de réaliser un investissement immobilier locatif en profitant de nombreux avantages. Si vous envisagez d’investir dans la LMNP ancien, informez-vous avant de vous engager. Découvrez tous les points positifs d’un investissement en LMNP ancien. Qu’est-ce que le statut […] En savoir plus ->

02. Investissement LMNP en résidence tourisme : quels avantages ?
LMNP vous a repondu :
La rentabilité locative, les avantages fiscaux et la grande facilité de gestion sont les principaux points forts de l’investissement LMNP résidence de tourisme. C’est pour cette raison que ce type de résidence de services est très recherché. Avant de vous engager, informez-vous sur les différents avantages du meublé de tourisme LMNP. Investissement LMNP en résidence […] En savoir plus ->

03. Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?
LMNP vous a repondu :
Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD. Pourquoi investir en EHPAD ? Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de […] En savoir plus ->

04. Revente LMNP d’occasion : fiscalité et taux d’imposition de la plus-value immobilière
LMNP vous a repondu :
La fiscalité de la Location meublée Non professionnelle (LMNP) présente des avantages qu’il faut connaître, en particulier lorsque vous envisagez de revendre votre bien immobilier. La revente d’un bien en LMNP ancien est régie par le régime des plus-values immobilières des particuliers. C’est-à-dire qu’il faut s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. […] En savoir plus ->