lexique

Charges amortissables

Définition : Charges amortissables

Les charges amortissables sont des dépenses effectuées qui peuvent être déduites des revenus imposables. Un avantage quand on cherche à investir dans l’immobilier locatif et de pouvoir amortir son bien.

Les charges amortissables correspondent aux achats d’immobilisations amortissables qui permettent de créer un flux de trésorerie. Dans le cadre d’une location, il s’agit des dépenses qui contribuent à la valorisation du bien immobilier et d’améliorer son état en vue de percevoir un loyer plus élevé.

La charge amortissable doit être probable, réalisable et justifiée. Lorsque la dépense est indispensable à l’exploitation et que vous disposez d’une pièce justificative, vous pouvez la déduire de vos revenus imposables. 

Si vous effectuez vous-même les travaux, seules les dépenses liées à l’achat des matériels sont déductibles pour votre amortissement LMNP.

Dans le cadre d’une location meublée LMNP, il est recommandé d’opter pour le régime réel simplifié pour que les charges amortissables soient déductibles de votre imposition.

Vous devez spécifier ce choix lorsque vous complétez le formulaire p0i au moment où vous commencez votre activité pour bénéficier de l’amortissement LMNP. C’est le greffe du tribunal de commerce qui vous remet ce formulaire.

La déduction des charges amortissables s’effectue directement sur la déclaration fiscale annuelle. Vous pouvez le faire sur le formulaire de déclaration de revenus complémentaires n° 2042 C PRO. 

Les charges amortissables peuvent être classées en deux catégories principales :

👉 Les charges amortissables sur plusieurs années : intérêts et frais relatifs au prêt immobilier, les frais indispensables pour la location, les frais liés à l’acquisition du bien, les assurances de la location, les taxes foncières et d’habitation, les charges de copropriété, les dépenses relatives à l’entretien des espaces verts et au remplacement du petit électroménager, les charges du locataire pour les contrats à votre nom (gaz, électricité, eau, connexion internet, etc.)

👉 Les dépenses réelles qui peuvent être déduites sur l’année civile en cours : le prix d’achat du bien dont l’amortissement locatif s’étale en moyenne sur 20 ans, les différents frais relatifs à l’acquisition du bien immobilier, les dépenses liées à la rénovation du logement (amortissable sur 10 ans), rénovation portant sur le gros-œuvre amortissable sur 30 ans, achat de mobiliers amortissable au cours des 5 années qui suivent (literie, canapé, vaisselle, etc.).

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->

02. Comment investir dans une résidence étudiante ?
LMNP vous a repondu :
Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs […] En savoir plus ->

03. LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?
LMNP vous a repondu :
Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes […] En savoir plus ->

04. Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?
LMNP vous a repondu :
La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir […] En savoir plus ->