lexique

Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Définition : Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Dans le cadre des Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), les investisseurs particuliers versent des fonds qui seront utilisés pour acheter et gérer un patrimoine immobilier locatif à travers un placement collectif.

Cet investissement leur permet de recevoir des parts sociales. Ces parts sociales ne sont pas cotées en Bourse comme les actions et les SCPI entrent dans la catégorie des OPC (Organismes de Placements Collectifs).

L’investissement dans une Sociétés Civiles de Placement Immobilier s’accompagne toujours d’un certain risque. En effet, aucune garantie n’est accordée ni pour le capital, ni pour le rendement. Il existe plusieurs familles de Sociétés Civiles de Placement Immobilier : à capital fixe, à capital variable, de rendement, de défiscalisation et de valorisation.

En investissant dans une Sociétés Civiles de Placement Immobilier, vous pouvez devenir copropriétaire en versant une somme réduite par rapport à un investissement direct. En effet, vous pouvez acquérir des parts sociales avec un budget de 150 euros.

Le ticket d’entrée est calculé en divisant la valeur nette du bien immobilier par le nombre de parts. Les investisseurs ne s’occupent pas de la gestion locative des biens. 

Il faut également noter que le niveau de risque est modéré, avec une bonne rentabilité. Il est recommandé de s’informer sur les frais de souscription, les frais de gestion et les frais de cession avant de s’engager en toute connaissance de cause.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->

02. Comment investir dans une résidence étudiante ?
LMNP vous a repondu :
Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs […] En savoir plus ->

03. LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?
LMNP vous a repondu :
Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes […] En savoir plus ->

04. Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?
LMNP vous a repondu :
La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir […] En savoir plus ->