lexique

Investissement LMNP (Location en Meublé Non Professionnel)

Définition : Investissement LMNP (Location en Meublé Non Professionnel)

En optant pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, le propriétaire achète un bien immobilier, ancien ou neuf, pour le mettre en location meublée à un tiers grâce à l’investissement immobilier.

L’investissement LMNP implique que le logement soit équipé d’un minimum de mobiliers : literie, table, chaises, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, etc.
Le locataire doit pouvoir y habiter sans s’occuper de l’ameublement.

L’investissement locatif LMNP peut faire partie d’un ensemble de résidences de services dédiées aux seniors, aux étudiants, aux touristes, aux personnes âgées dépendantes en EHPAD, etc.

Lorsque l’investisseur choisit ces types de biens, la gestion locative est assurée par un gestionnaire professionnel. Les deux parties signent alors un bail commercial pour une durée qui va de 9 ans à 12 ans.
L’investisseur LMNP peut toujours renouveler ce contrat lorsqu’il arrive à son terme.

Tous les contribuables peuvent profiter de ce statut lorsque les recettes annuelles brutes de l’investissement immobilier en LMNP ne dépassent pas 23 000€ TTC.

Il est idéal pour diversifier le patrimoine et pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse :

  • Exonération partielle ou totale d’impôt dans le cadre d’une location,
  • Abattement à partir de la 5e année de détention et exonération totale à compter de la 22e année qui suit l’acquisition, si l’investisseur LMNP décide de revendre son bien.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Investir dans une chambre Ehpad : est-ce réellement intéressant ?
LMNP vous a repondu :
Avec l’espérance de vie des personnes âgées qui augmente et le nombre croissant des seniors de plus de 75 ans, les besoins en infrastructures explosent et les places disponibles en EHPAD ne permettent pas encore de répondre à la demande. Il s’agit ainsi d’un marché opportun pour réaliser un investissement rentable et pour participer à […] En savoir plus ->

02. Comment investir dans une résidence étudiante ?
LMNP vous a repondu :
Si vous envisagez d’investir dans le neuf, pourquoi ne pas choisir un logement étudiant ? Il s’agit d’un marché dynamique qui vous permet en plus de profiter d’avantages fiscaux. Grâce aux dispositifs Censi Bouvard et LMNP étudiant, la rentabilité de votre investissement locatif en résidence étudiante est beaucoup plus élevée. Renseignez-vous sur ces types d’appartements neufs […] En savoir plus ->

03. LMNP résidence senior : est-ce un investissement recommandé ?
LMNP vous a repondu :
Aujourd’hui, si le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est en constante augmentation, les experts attirent l’attention sur une croissance beaucoup plus rapide de la population des personnes âgées ne présentant aucun signe de dépendance. Ces personnes peuvent continuer à vivre dans leur domicile. Cependant, de plus en plus de seniors autonomes […] En savoir plus ->

04. Qu’est-ce que le LMNP Tourisme ?
LMNP vous a repondu :
La location meublée en résidence de tourisme figure parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. L’investissement LMNP résidence de tourisme assure une rentabilité locative intéressante et des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, la facilité de gestion rassure également les investisseurs. Avant de vous de lancer, informez-vous sur les réglementations et les avantages d’investir […] En savoir plus ->