GUIDE DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE

Faire un investissement locatif sans apport

Si vous projetez de réaliser un investissement locatif, sachez qu’il est bel et bien possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Pour y parvenir, il faut se constituer un dossier de demande soigné qu’il faut déposer auprès des établissements bancaires.

Selon les experts, les banques accordent 60% de prêts sans apport lorsque les clients veulent réaliser un investissement locatif. Il convient de bien préparer le dossier de demande de prêt immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter de cet effet de levier.

Il est recommandé de mettre en avant la rentabilité locative du projet et de préciser les dispositifs de défiscalisation qui peuvent s’appliquer.

Si l’investissement locatif sans apport vous intéresse, informez-vous pour mieux comprendre le processus et pour connaître les avantages.

Pourquoi réaliser un investissement locatif sans apport ?

À l’heure où les économies sont de plus en plus faibles, investir sans apport apparait comme une solution adaptée. En effet, la plupart des investisseurs préfèrent conserver leur épargne pour faire face aux imprévus. Ainsi, l’investissement locatif sans apport se présente comme l’une des meilleures options pour se constituer un patrimoine immobilier.

Les autorités proposent plusieurs aides qui facilitent cette démarche afin d’inciter les particuliers à réaliser un investissement immobilier locatif. Par ailleurs, les taux d’emprunt affichés sont très faibles et le prêt sans apport permet de faire fructifier l’épargne tout en s’acquittant de ses mensualités. Vos économies restent alors intactes.

Lorsque vous remboursez le prêt immobilier tous les mois, vous ne sentez pas une grande contrainte et vos économies seront toujours disponibles pour faire face aux éventuels coups durs.

Vous pouvez profiter de l’effet levier du crédit immobilier qui couvrira aussi bien le prix d’acquisition du bien que les frais à payer. Le prêt immobilier sans apport vous permet de diversifier votre patrimoine en choisissant de meilleurs supports pour placer vos économies.

Vous profitez également des différents dispositifs de défiscalisation qui permettent de déduire les intérêts et les frais de vos loyers sur les impôts que vous devez payer sur vos revenus locatifs.

Investissement locatif sans apport : comment faire concrètement ?

Bien évidemment, un prêt immobilier sans apport pour un investissement locatif ne s’obtient pas sans un travail laborieux et méthodique. En effet, après 2019, certains organismes protecteurs du système bancaire ont souhaité un meilleur contrôle pour éviter que les banques soient trop permissives.

À compter de 2022, les autorités telles que le Haut Conseil en Stabilité Financière (HCSF) et la Banque de France ont fixé de nouvelles règles beaucoup plus contraignantes afin de limiter les problèmes d’endettement qui touchent de nombreux particuliers.

De ce fait, il est primordial de présenter un dossier de demande de prêt complet qui précise le potentiel et la rentabilité du projet.

Il est également important d’avoir le bon profil : une situation professionnelle fiable et une situation conjugale stable. Il faut des ressources financières suffisantes permettant d’avoir une bonne capacité d’endettement.

L’investisseur doit éviter les achats impulsifs afin de montrer qu’il possède une bonne capacité de gestion de son budget. Une attitude de prévoyance peut également convaincre les banques de vous accorder un prêt sans apport pour votre investissement locatif.

L’épargne

L’épargne est indispensable pour prouver cette bonne gestion financière. De plus, vous aurez plus de chance d’obtenir un prêt sans apport personnel pour un investissement locatif si vous possédez déjà une résidence principale.

Vous devez par ailleurs vous informer sur les différentes aides financières que l’État peut vous accorder pour vous soutenir dans votre projet. Ainsi, vous constaterez que l’investissement locatif est beaucoup plus intéressant que l’achat d’une résidence principale.

En effet, des aides financières sont prévues aussi bien pour les biens immobiliers neufs et anciens. Par ailleurs, vous profitez des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard.

La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% :

Ainsi, vous pouvez déduire jusqu’à 63 000 euros en achetant un bien neuf à 300 000 euros et en acceptant de le mettre en location dans le respect de certaines conditions pendant une période de 12 ans.

La loi Pinel vous aide à convaincre les banques de vous accorder un prêt immobilier sans apport pour votre investissement locatif.

La loi Censi-Bouvard vous assure une réduction d’impôt maximale de 33 000 euros en investissant 300 000 euros dans un bien neuf dans une résidence de services que vous devez louer pendant une durée minimale de 9 ans. Par ailleurs, il est possible de se faire rembourser la TVA.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels qualifiés pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Comparez les offres de plusieurs banques ou passez par un courtier indépendant pour trouver les taux les plus bas du marché.

Je teste mon éligibilité LMNP

Conseils avisés pour obtenir votre prêt sans apport

Pour convaincre les établissements bancaires à vous accorder un prêt immobilier sans apport à 110% pour votre projet d’investissement locatif, suivez les recommandations suivantes. Produisez des preuves qui confirment que votre situation professionnelle est à la fois stable et fiable.

Les banques acceptent facilement la demande des couples qui travaillent sans d’importantes périodes de chômage et aux fonctionnaires. Les professionnels libéraux ayant de bons revenus depuis plusieurs années peuvent également gagner leur confiance.

Mettez en exergue dans votre dossier de demande la valeur de votre patrimoine actuel :

Si vous avez déjà acquis des biens immobiliers dont les prêts ont déjà été remboursés. Si vous avez des parts dans une ou plusieurs entreprises ou d’autres placements financiers, vous obtiendrez votre prêt immobilier pour un investissement locatif sans apport.

Les banques tiennent également compte de votre âge au moment de la souscription. Par exemple, les primo-accédant ayant moins de 30 ans ont largement le temps de rembourser leur prêt. Au-delà de ce seuil, il est recommandé de mettre en avant votre situation financière et votre capacité d’emprunt.

Le statut de votre prêt

Affichez un profil bancaire fiable : oubliez les découverts et les crédits à la consommation. N’oubliez pas d’épargner de manière régulière pour prouver votre sérieux dans la tenue de vos finances.

Mettez en avant la valeur du bien immobilier que vous voulez acquérir : emplacement de choix, potentiel locatif, rentabilité locative, commodités à proximité, taux de demande auprès des agences alentours, etc.

Trouvez les bons arguments pour justifier votre demande d’investissement locatif sans apport. Les jeunes actifs peuvent évoquer leur récente entrée dans le monde du travail. Les personnes âgées de plus de 40 ans devraient plutôt argumenter autrement :

Ils préfèrent utiliser leur épargne pour faire face aux imprévus et aux éventuelles difficultés ou encore pour réaliser un investissement lucratif.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel qualifié pour préparer votre dossier de demande de prêt immobilier pour un investissement locatif.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. LMNP ancien : quels avantages pour l’investisseur ?
LMNP vous a repondu :
Actuellement, l’investissement immobilier demeure la formule la plus rentable. Le statut de Loueur Meublé non professionnel permet de réaliser un investissement immobilier locatif en profitant de nombreux avantages. Si vous envisagez d’investir dans la LMNP ancien, informez-vous avant de vous engager. Découvrez tous les points positifs d’un investissement en LMNP ancien. Qu’est-ce que le statut […] En savoir plus ->

02. Investissement LMNP en résidence tourisme : quels avantages ?
LMNP vous a repondu :
La rentabilité locative, les avantages fiscaux et la grande facilité de gestion sont les principaux points forts de l’investissement LMNP résidence de tourisme. C’est pour cette raison que ce type de résidence de services est très recherché. Avant de vous engager, informez-vous sur les différents avantages du meublé de tourisme LMNP. Investissement LMNP en résidence […] En savoir plus ->

03. Investissement en EHPAD : est-ce rentable ?
LMNP vous a repondu :
Investir en EHPAD figure actuellement parmi les formules d’investissement immobilier les plus prisées. Si l’investissement en maison de retraite vous intéresse, prenez le temps de vous informer pour connaître les avantages. Pensez également à étudier les risques éventuels d’un investissement EHPAD. Pourquoi investir en EHPAD ? Aujourd’hui, comme les seniors vivent plus longtemps, la demande de […] En savoir plus ->

04. Revente LMNP d’occasion : fiscalité et taux d’imposition de la plus-value immobilière
LMNP vous a repondu :
La fiscalité de la Location meublée Non professionnelle (LMNP) présente des avantages qu’il faut connaître, en particulier lorsque vous envisagez de revendre votre bien immobilier. La revente d’un bien en LMNP ancien est régie par le régime des plus-values immobilières des particuliers. C’est-à-dire qu’il faut s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. […] En savoir plus ->