faq

Réduction d’impôts accordée en LMNP : comment la calculer ?

Réponse :

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet de bénéficier de réduction d’impôts sur le LMNP intéressante, en particulier lorsqu’elle est cumulée avec le dispositif Censi-Bouvard. La réduction d’impôt accordée en LMNP est calculée sur la base du prix d’achat du bien immobilier et des frais divers (honoraires du notaire, commissions des agents immobiliers, droits d’enregistrement, etc.).

Les réductions d’impôts possibles en fonction du régime d’imposition

Le régime micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ne permet pas de déduire les charges réelles, mais il prévoit un abattement de 50 % sur l’ensemble des revenus locatifs perçus, dans la limite de 72 600 euros. Cet abattement s’élève à 71 % des revenus locatifs, dans la limite de 176 200 euros, pour les résidences de tourisme classé et les chambres d’hôte.

Par exemple, si vous percevez 12 000 euros de revenus locatifs au cours d’une année N, avec l’abattement de 50 %, vous ne serez imposé que sur 6 000 euros, mais vos charges réelles ne seront pas prises en compte.

Le régime réel vous permet de réduire les charges réelles qui contribuent au bon fonctionnement de votre activité locative et ces dépenses doivent être justifiées. Il est donc recommandé de conserver toutes les factures.

Vous pouvez par exemple déduire les intérêts des prêts souscrits, la taxe foncière, le prix des mobiliers achetés pour le bien, les charges de copropriété, l’assurance contractée pour se prémunir des impayés, etc.

Dans le cadre d’un cumul LMNP et Censi-Bouvard

Le dispositif fiscal Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt LMNP dans le cadre d’un investissement dans les résidences de services. Il faut choisir un logement de service neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou d’un bien ancien de plus de 15 ans qui a fait l’objet d’une réhabilitation et dont le coût n’excède pas 300 000 euros.

Vous pouvez investir dans une résidence senior, dans un EHPAD ou encore dans une résidence étudiante.

Pour profiter des réductions d’impôt en LMNP prévues, vous devez mettre votre bien en location pendant 9 ans en signant un bail commercial avec les responsables de la résidence. La réduction d’impôt est de 11 % du prix de revient de la résidence de services de votre choix, étalée de manière linéaire sur les 9 ans de mise en location. Vous pouvez également récupérer la TVA dès que la vente est conclue.

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel vous permet d’opter pour une imposition des loyers au régime BIC.

Dans le cadre d’un régime réel, vous pouvez déduire les charges et une partie des amortissements. Il est également possible de créer un déficit foncier qui peut être reporté sur les 6 années qui suivent.

Attention dès que l’engagement de location n’est pas tenu jusqu’à la fin de la période de 9 ans, toutes les réductions d’impôt LMNP accordées depuis le début de l’investissement locatif doivent être remboursées par le propriétaire du bien.

Je teste mon éligibilité LMNP

FAQ

La défiscalistation de A à Z

01. Comment amortir un bien en LMNP ?
LMNP vous a repondu :
Lorsque vous investissez dans une Location Meublée Non Professionnelle et que vous choisissez le régime réel, vous pouvez profiter de l’amortissement locatif. Il s’agit d’un système qui consiste à déduire certaines charges et d’amortir la valeur du bien immobilier acheté. Le statut de loueur en meublé non professionnel vous permet de profiter d’un avantage fiscal […] En savoir plus ->

02. Défiscalisation immobilière : comment ça marche ?
LMNP vous a repondu :
Confrontées au déficit structurel de logement en France, les autorités compétentes qui se sont succédées au pouvoir ont créé des mesures fiscales pour pousser à la construction de biens neufs et à la rénovation des logements anciens. Ces différentes mesures fiscales sont englobées dans un seul groupe appelé dispositifs de défiscalisation immobilière. Ces différents dispositifs […] En savoir plus ->

03. Réduction d’impôts accordée en LMNP : comment la calculer ?
LMNP vous a repondu :
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet de bénéficier de réduction d’impôts sur le LMNP intéressante, en particulier lorsqu’elle est cumulée avec le dispositif Censi-Bouvard. La réduction d’impôt accordée en LMNP est calculée sur la base du prix d’achat du bien immobilier et des frais divers (honoraires du notaire, commissions des agents immobiliers, droits d’enregistrement, […] En savoir plus ->

04. Comment déclarer ses revenus en LMNP ?
LMNP vous a repondu :
Avec le LMNP Censi-Bouvard, les revenus locatifs sont catégorisés dans les revenus BIC. Les investisseurs peuvent choisir entre le régime micro BIC ou le régime réel. Lorsque les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies, c’est le régime réel qui s’applique de plein droit : 👉L’investisseur doit exercer son activité en nom propre ;👉 Il doit être […] En savoir plus ->